SGEB - Avenue de Lamothe 43100 BRIOUDE - Tél. 04 71 50 02 73 - Fax 04 71 50 39 25
Syndicat De Gestion Des Eaux
Du Brivadois

Attention nouveaux horaires d’accueil du Public

ACCUEIL DU PUBLIC

Du Lundi au Vendredi
8h – 12h
13h30 – 17h30

Les eaux usées et l'assainissement

Une fois utilisée par l’homme, l’eau est souillée (eaux ménagères, toilettes, rejets industriels…) et devient « usée ». Elle est en principe rejetée dans le système d’évacuation des constructions (WC, bondes de douche, d’évier ou de lavabo…) et doit ensuite être collectée et traitée (assainie) avant d’être restituée au milieu naturel (fossés, ruisseaux, rivières).

Mais l’assainissement touche aussi le domaine des eaux pluviales. L’imperméabilisation des surfaces (aires de parking, routes, toitures, espaces bétonnés…) par l’homme perturbe l’infiltration naturelle dans le sol des eaux météoriques qu’il convient dès lors de canaliser et d’évacuer.

L’objectif de l’assainissement est triple. Il répond aux besoins sociétaux :

Là encore, l’entretien des réseaux d’assainissement (hydrocurages, débouchages, révisions de pompes…), leur contrôle (conformité des branchements, inspections caméra…), les opérations qui en découlent (levés GPS, établissement de plans…) tout autant que les réglages et la surveillance des unités de traitement des eaux usées (stations) nécessitent un personnel qualifié capable d’assurer la continuité du service 24h/24 et 365j sur 365.