83 communes au cœur du Brivadois
Au fil de l’eau …
Entre 1950 et 1960 déjà conscients des enjeux liés à la ressource en eau, quelques élus décident de la création de 5 syndicats dits syndicats primaires auxquels une poignée de communes transfère leur compétence en eau potable. Très vite, ces syndicats primaires réalisent de la nécessité de mutualiser l’exploitation à l’échelle d’un syndicat supra syndical – le Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois, plus connu sous le sigle : S.G.E.B (1965).
Depuis cette date, les syndicats primaires et le S.G.E.B ont vu leur périmètre d’intervention s’agrandir allant de pair avec une montée en compétences et en expertise sans perdre en proximité et en réactivité.
L’échéance 2026 impose une date line à un projet d’évolution d’organisation territoriale souvent effleuré sans jamais être réalisé.
Au 1er janvier 2025, les 5 syndicats primaires, et les 13 communes isolées, associés au S.G.E.B, décident de ne faire plus qu’un.
Aujourd’hui, le Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois, c’est :
- 83 communes
- 130 kms de réseaux assainissement
- 1600 kms réseaux eau potable
- 30 000 Abonnés
- 38 STEP – 37 Stations de relevage
- Une cinquantaine d’agents répartie en 5 pôles
- Des services innovants en recherche de fuites, Système d’information Géographique, auto contrôle, lavage réservoirs, exploitation, analyse..
- Un pôle Automatisme – Electro – Télégestion en plein développement
- Un pôle Assainissement Collectif et non Collectif
- Sans oublier les pôles dédiés à la logistique technique et administrative.
- Un service joignable 24h/24 et 7 jrs sur 7
Légende de la carte :
1 : Leyvaux
2 : Laurie
3 : Moledes