Une fois utilisée par l’homme, l’eau est souillée (eaux ménagères, toilettes, rejets industriels…) et devient une eau usée.
Elle est évacuée via les réseaux des constructions (WC, douches, éviers…) puis collectée et traitée avant d’être restituée au milieu naturel (fossés, ruisseaux, rivières).
L’assainissement concerne également les eaux de pluie. L’imperméabilisation des sols (routes, parkings, toitures, surfaces bétonnées…) empêche l’infiltration naturelle des eaux météoriques, rendant nécessaire leur canalisation et leur évacuation pour limiter les risques.
L’objectif de l’assainissement est triple. Il répond aux besoins sociétaux :
L’entretien des réseaux d’assainissement (hydrocurage, débouchage, maintenance des pompes), leur contrôle (conformité des branchements, inspections caméra), ainsi que la surveillance des stations de traitement nécessitent un personnel qualifié afin d’assurer la continuité du service 24h/24 et 365 jours par an.