PROXIMITE ORGANISATION ET METHODES = REACTIVITE EFFICACITE
Climat, Gouvernance, Exigences Sociétales, le monde de l’eau est en pleine mutation.
Face aux enjeux liés à la transition écologique marquée par la rareté de la ressource, le S.G.E.B, outil public de mutualisation de moyens et de services poursuit un double objectif :
Quantitatif et Qualitatif.
En veillant à fournir, au plus juste prix, sans interruption et en suffisance, une eau de qualité pour satisfaire les besoins vitaux et utiles tout en maitrisant les coûts de l’amont à l’aval de la chaîne d’alimentation en eau potable.
Produire et distribuer chaque jour une eau potable de qualité et en quantité suffisante, puis traiter les eaux usées, nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers présents au Syndicat.
Un service d’astreinte est assuré par 3 agents, 24/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Les équipes du Syndicat assurent au quotidien l’acheminement de l’eau potable, de la ressource jusqu’au robinet. Elles veillent au bon fonctionnement des réseaux, des réservoirs et des équipements, réalisent les interventions de maintenance nécessaires et assurent le suivi des compteurs.
Ce travail est soutenu par la mise à jour des plans des réseaux et par l’intervention de spécialistes chargés de la maintenance des équipements de pompage et des systèmes de télégestion.
L’eau distribuée est périodiquement analysée par un technicien. Ceci vient s’ajouter aux contrôles de l’Etat. La qualité de l’eau est également assurée par un lavage annuel des réservoirs, réalisé par une équipe d’agents spécialisés.
Les eaux usées, d’origine domestique ou industrielle, sont collectées et traitées dans une station d’épuration. De l’entrée de l’usine jusqu’au rejet dans le milieu naturel, les différentes étapes doivent être maitrisées et contrôlées par les agents et les techniciens d’exploitation.
Pour les installations individuelles (Assainissement Non Collectif), un agent est chargé du contrôle des installations existantes et neuves.
L’accueil des abonnés, l’établissement des factures « abonnés », la facturation des travaux sur les réseaux, la comptabilité générale, la gestion des ressources humaines sont réalisés par les agents du Service Administratif.