SGEB - Avenue de Lamothe 43100 BRIOUDE - Tél. 04 71 50 02 73 - Fax 04 71 50 39 25
Syndicat De Gestion Des Eaux
Du Brivadois

Attention nouveaux horaires d’accueil du Public

ACCUEIL DU PUBLIC

Du Lundi au Vendredi
8h – 12h
13h30 – 17h30

La distribution

Une fois produite et traitée, l’eau est véhiculée jusqu’à des réservoirs généralement dotés de 2 cuves. Leur rôle est de stocker l’eau et de tamponner les pics de demande provenant des abonnés lorsque ceux-ci ouvrent leurs robinets en même temps (le matin, le midi et le soir notamment). La demande est alors telle que la capacité de production de la ressource ne suffirait pas à la pourvoir. C’est donc le réservoir qui prend le relai et donne son eau. Il accuse de ce fait un déficit que la ressource mettra plusieurs heures à combler.

A partir des réservoirs, l’eau emprunte le réseau de distribution puis le branchement particulier de l’abonné avant de couler au robinet que ce dernier actionne.

Le réseau de distribution peut être maillé (bouclages) ou ramifié (antennes distinctes). Si un réseau maillé amène plus de sécurité (l’eau peut venir d’un côté ou d’un autre), celui-ci reste plus difficile à exploiter (recherche de fuite plus délicate, risque de stagnation).

Chaque réseau d’eau fait l’objet d’une surveillance continue de la part du service des eaux (contrôles de bon fonctionnement, analyses et vérifications), mais aussi de la part de l’Etat qui établit chaque année des programmes de prélèvement et d’analyse d’eau, voire même parfois des tournées d’inspection des infrastructures.