SGEB - Avenue de Lamothe 43100 BRIOUDE - Tél. 04 71 50 02 73 - Fax 04 71 50 39 25
Syndicat De Gestion Des Eaux
Du Brivadois
ACCUEIL DU PUBLIC

Du Lundi au Vendredi
8h – 12h
13h30 – 17h30

Commune de Anzat le Luguet

PERIODE APPROXIMATIVE DE RELEVE ANNUELLE DES COMPTEURS :  1ére Quinzaine de Juillet

Formulaires utiles :

Eau Potable

Autorité organisatrice : Syndicat des Eaux du Cézallier

Informations : 12 880 Abonnés – 18 245 habitants – 32 communes – 1 135 869 m3

Communes adhérentes : 

Entité gestionnaire :Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois (SGEB)

Les coordonnées du SGEB sont disponibles dans la partie contact du site

Vos démarches

Demande d'abonnement

déménagement

Vous emménagez, vous avez acheté un bien déjà desservi en eau, vous souhaitez contracter un abonnement pour la fourniture d’eau potable, utilisez le formulaire suivant : demande d'abonnement

Résiliation d'abonnement

déménagement

Vous déménagez, vous vendez votre bien, vous souhaitez interrompre votre abonnement au service de l’eau potable, faites le grâce au formulaire suivant : résiliation d'abonnement

Demande de branchement neuf

déménagement

Vous avez obtenu votre permis de construire, vous voulez raccorder votre habitation au réseau d'eau potable, vous souhaitez alimenter un bien en eau,transmettez au SGEB le formulaire suivant : demande de branchement neuf (Suite à sa réception, le SGEB vous contactera pour definir les modalités de votre raccordement.)
Vous pouvez retrouver les modalités d'établissement d'un branchement neuf en cliquant sur le lien suivant : Procédure de raccordement AEP.

Demande de réouverture de branchement

déménagement

Vous avez acquis un bien équipé d'un branchement qui ne délivre pas d'eau, vous souhaitez remettre en service votre branchement,transmettez au SGEB le formulaire suivant : demande de réouverture de branchement.

Suite à sa réception, vous serez contactés pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien.

Demande d'ouverture ou fermeture saisonnière de vanne

déménagement

Vous vous absentez pour une longue durée et vous souhaitez vous protéger contre les risques de fuite sans pour autant résilier votre abonnement au service de l'eau potable. Formulez une demande de fermeture saisonnière de vanne avant votre départ et une demande d'ouverture avant votre retour.

Pour cela, faites part de votre demande grâce au formulaire suivant : demande d'ouverture ou fermeture saisonnière de vanne

Suite à sa réception, vous serez contactés pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien. Attention, dans chaque cas, votre demande doit être formulée 15 jours avant votre départ ou votre arrivée.

Demande de fermeture définitive de branchement

Votre bien n'a plus lieu d'être alimenté en eau potable, vous souhaitez interrompre définitivement son alimentation en condamnant son branchement, transmettez votre demande grâce au formulaire suivant: demande de fermeture définitive de branchement.

Suite à sa réception, vous serez contactés pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien. Attention, cette demande entraîne des travaux de condamnation du branchement, la dépose du compteur ainsi que la résiliation de votre abonnement.

Règlement du service de l'eau potable

Le service de fourniture d’eau potable donnant lieu à tarification, il est régi par un ensemble de règles très précises. Celles-ci sont regroupées dans un règlement de service spécifique fixant tant les obligations de l’abonné que les engagements du fournisseur du service.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce règlement en cliquant sur le lien suivant : Règlement du service de l'eau potable

Assainissement collectif

Autorité organisatrice : Commune de Anzat le Luguet

Entité gestionnaire : Commune

Coordonnées de la mairie de Anzat le Luguet :

Téléphone : 04 73 71 74 68

Fax : 04 73 71 72 15

Adresse : 4, place Jean-Garnier - Anzat le Luguet

Code postal : 63420

Code INSEE : 63006


Vos démarches

Dans la région brivadoise, la gestion de votre abonnement « assainissement » suit automatiquement celle de votre abonnement « eau potable ». Il suffit donc de souscrire un abonnement "eau potable" pour déclencher celui de l'assainissement. De même, la résiliation de votre abonnement "eau potable" entraîne celle de votre abonnement "assainissement". Vos démarches sont donc  réduites notamment pour l’emménagement et le déménagement.

  • Vous avez obtenu votre permis de construire et vous voulez raccorder votre habitation au réseau d'assainissement, veuillez contacter la mairie de Anzat le Luguet.
  • Vous vendez votre bien, vous avez besoin d'un certificat faisant état de la conformité de votre raccordement aux réseaux d'eaux usées et d'eau pluviale, veuillez contacter la mairie de Anzat le Luguet

Règlement du service de l'assainissement collectif

Réglement

Le service de l'assainissement collectif donnant lieu à tarification, il est régi par un ensemble de règles très précises. Celles-ci sont regroupées dans un règlement de service spécifique fixant tant les obligations de l’abonné que les engagements du fournisseur du service.

Pour consulter le règlement de service de l'assainissement collectif en vigueur sur la commune de Anzat le Luguet, veuillez contacter la mairie.

Assainissement non collectif

Autorité organisatrice : Commune de Anzat le Luguet

Entité gestionnaire : Commune

Coordonnées de la mairie de Anzat le Luguet :

Téléphone : 04 73 71 74 68

Fax : 04 73 71 72 15

Adresse : 4, place Jean-Garnier - Anzat le Luguet

Code postal : 63420

Code INSEE : 63006


Vos démarches

La construction ou réhabilitation des dispositifs d'assainissement non collectif (épandages…) est aujourd'hui soumise à une obligation de contrôle. Ainsi, avant tous travaux, le porteur de projet (l'administré) doit déposer un dossier d'instruction auprès du Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC). Ce contrôle permet à la collectivité de s'assurer que la conception et le dimensionnement du projet porté répondent bien aux exigences environnementales et sanitaires attendues par la société. Quant au porteur de projet, ce contrôle l'aide à concevoir un projet durable et de qualité.

  • Vous avez le projet de construire ou réhabiliter un dispositif individuel d'assainissement, vous devez compléter un dossier d'instruction, veuillez contacter la mairie de Anzat le Luguet.
  • Vous vendez votre bien, vous avez besoin d'un certificat faisant état de la conformité de votre dispositif d'assainissement non collectif avec la réglementation en vigueur, veuillez contacter la mairie de Anzat le Luguet.

Règlement du service de l'assainissement non collectif

Réglement

Le service public de l'assainissement non collectif donnant lieu à tarification (instruction des dossiers, visites sur site...), il est régi par un ensemble de règles très précises. Celles-ci sont regroupées dans un règlement de service spécifique fixant tant les obligations de l’administré que les engagements du fournisseur du service.

Pour consulter le règlement de service de l'assainissement non collectif en vigueur sur la commune de Anzat le Luguet, veuillez contacter la mairie.